Voici les premiers montages photos du Stamp SV4 que Christian M. construit actuellement.
J'ai également posé quelques questions à Christian.
Question 1: Christian, après avoir construit l'Elder 40, issu d'une boîte, en décembre 2010 et janvier 2011, tu t'attaques maintenant à un gros morceau à savoir un Stamp SV4 d'après plan.
Pourquoi ce choix de modèle et à cette échelle?
Le choix de cette échelle permet de se rapprocher du grandeur en terme de qualité de vol. Tu peux te permettre de voler lentement. Ses réactions seront moins vives. Tu le vois toujours assez imposant tout en gardant une distance de sécurité. Cela reste une taille raisonnable et crois moi sur le terrain, il paraitra plus petit. A cette échelle, tu peux te permettre en terme de détails de pousser plus loin le réalisme: tableau de bord, le train, le moteur se cache mieux dans son petit capot, tu peux faire un faux échappement,...
Le choix de ce modèle? c'est un avion mythique qui a marqué l'histoire de l'aviation belge et puis le choix de cet avion est une affaire de coeur. On craque ou on ne craque pas.
Question 2: Peux-tu me donner les caractéristiques du modèle (envergure, longueur fuselage, estimation du poids fini, le moteur que tu prévois, etc...).
Envergure 2.50m, longueur 2.8m, poids 9kilos approxivativement, moteur 38cc zénoha et au delà de 9 kilos OS55gt, servos futaba S3010 partout même au moteur.
Question 3: Quelles ont été jusqu'à présent les difficultés que tu as rencontrées?
Aucune en particulier car tout se résume dans la passion et une patience imodérée.
Les difficultées sont pour ceux qui ont conçu les plans.
Ici on suit des lignes, des contours, on découpe, on colle et on respecte les règles établies par d'autres tout simplement.
On doit réfléchir pour renforcer, car si pour un avion de 1m on peut se permettre d'utiliser du balsa à peu près partout, avec l'échelle que j'ai choisie, les vibrations d'un moteur essence sont telles qu'il faut gérer par une bonne structure solide.
Question 4: As-tu une idée de la finition que tu va choisir?
La finition est toujours indéfinie j aurais voulu le décorer comme celui de Temploux mais il est motorisé différement donc le capot n est pas le même.
Je pense l'entoiler à l'oracover et non pas à l'oratex. Pourquoi?
Voici mon raisonnement: il m'a été rapporté que ce "tissu" (oratex) se rétracte très fort et ne bouge pas aux différences de température, donc pas de plis. J ai perdu mon Tiger Moth de 2.20m recouvert à l'oratex. Quand il est allé s'encastrer dans les fils au décollage, j'ai entendu ce craquement que nous détestons tous.
Arrivé au point d'impact, il n'en restait rien mais alors rien et c'est là que j'en reviens sur l'entoilage car il est tellement solide avec L'oratex que quand il s'est déchiré, les tensions étaient tellement fortes qu'il a littéralement explosé, S'il avait été recouvert d'oracover, il aurait eu moins de dégats.
Ceci est un point de vue strictement personnel mais qui m'a fait prendre la décision de l'entoiler à l'oracover.
Question 5: Quand as-tu débuté la construction?
la construction a débuté vers le 20 décembre 2012.
Dérive et profondeur
Fuselage
Capot
Cabane
Demi aile