Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma passion: l'aéromodélisme
  • : L'aéromodélisme: ma passion. Vous trouverez sur ce blog mes modèles mes constructions et mes projets ainsi que ceux du club, des trucs et astuces, des documents techniques, la vie du club, compte rendu de séances de vol, des photos et videos, etc...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc

Compteur


Recherche

Membres du MCM

  Bertrand  Christian D.  Luc     ChristianJean-François-copie-1 benoit

 

Cliquez sur les photos des membres ci-dessus afin d'accéder aux informations les concernant sur mon blog. (photos, vidéos, articles,...)

 

Archives

Fédérations

Logo AAM   BMFA ffam

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 20:21

Voici les premiers montages photos du Stamp SV4 que Christian M. construit actuellement.

J'ai également posé quelques questions à Christian.

  

Question 1: Christian, après avoir construit l'Elder 40, issu d'une boîte, en décembre 2010 et janvier 2011, tu t'attaques maintenant à un gros morceau à savoir un Stamp SV4 d'après plan.
Pourquoi ce choix de modèle et à cette échelle?

Le choix de cette échelle permet de se rapprocher du grandeur en terme de qualité de vol. Tu peux te permettre de voler lentement. Ses réactions seront moins vives. Tu le vois toujours assez imposant tout en gardant une distance de sécurité. Cela reste une taille raisonnable et crois moi sur le terrain, il paraitra plus petit. A cette échelle, tu peux te permettre en terme de détails de pousser plus loin le réalisme: tableau de bord, le train, le moteur se cache mieux dans son petit capot, tu peux faire un faux échappement,...

Le choix de ce modèle? c'est un avion mythique qui a marqué l'histoire de l'aviation belge et puis le choix de cet avion est une affaire de coeur. On craque ou on ne craque pas.

Question 2: Peux-tu me donner les caractéristiques du modèle (envergure, longueur fuselage, estimation du poids fini, le moteur que tu prévois, etc...). 

Envergure 2.50m, longueur 2.8m, poids 9kilos approxivativement, moteur 38cc zénoha et au delà de 9 kilos OS55gt, servos futaba S3010 partout même au moteur.

 

Question 3: Quelles ont été jusqu'à présent les difficultés que tu as rencontrées?

Aucune en particulier car tout se résume dans la passion et une patience imodérée.

Les difficultées sont pour ceux qui ont conçu les plans.

Ici on suit des lignes, des contours, on découpe, on colle et on respecte les règles établies par d'autres tout simplement.

On doit réfléchir pour renforcer, car si pour un avion de 1m on peut se permettre d'utiliser du balsa à peu près partout, avec l'échelle que j'ai choisie, les vibrations d'un moteur essence sont telles qu'il faut gérer par une bonne structure solide.

 

Question 4: As-tu une idée de la finition que tu va choisir?

La finition est toujours indéfinie j aurais voulu le décorer comme celui de Temploux mais il est motorisé différement donc le capot n est pas le même.

Je pense l'entoiler à l'oracover et non pas à l'oratex. Pourquoi?

Voici mon raisonnement: il m'a été rapporté que ce "tissu" (oratex) se rétracte très fort et ne bouge pas aux différences de température, donc pas de plis. J ai perdu mon Tiger Moth de 2.20m recouvert à l'oratex. Quand il est allé s'encastrer dans les fils au décollage, j'ai entendu ce craquement que nous détestons tous.

Arrivé au point d'impact, il n'en restait rien mais alors rien et c'est là que j'en reviens sur l'entoilage car il est tellement solide avec L'oratex que quand il s'est déchiré, les tensions étaient tellement fortes qu'il a littéralement explosé, S'il avait été recouvert d'oracover, il aurait eu moins de dégats.

Ceci est un point de vue strictement personnel mais qui m'a fait prendre la décision de l'entoiler à l'oracover.
   

Question 5: Quand as-tu débuté la construction?
la construction a débuté vers le 20 décembre 2012.

 

Dérive et profondeur

Dérive empennage SV4

 

Fuselage

Fuselage

 

Capot

Capot SV4

 

Cabane

Cabane SV4

 

Demi aile

Demi aile SV4

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très belle maquette , pour la déconne te conseille celle du stampe F-BDME que je trouve très sympa.
Répondre
B
Très belle construction.<br /> Par contre l'échelle annoncée dans le titre ne me semble pas juste.<br /> Le grandeur à une envergure de 8.4m et le modèle fait 2.5m d'envergure on est donc plus proche de 1/3.3 que de l'échelle 1/2.<br /> Bonne fin de construction<br /> Patrick
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Patrick, Merci d'être passé sur mon blog. En ce qui concerne le 1/2 dans le titre, ce n'est pas l'échelle du SV4 mais le premier article d'un total de 2 consacré à la construction du<br /> SV4 de Christian M. Si tu regardes bien, il y a un 2ème article avec le même titre se terminant par 2/2. Reviens quand tu veux sur le blog car il y a pas mal de choses à voir (plus de 100<br /> articles, vidéos, photos,...) et parles en autour de toi. Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Que dire , c'est une vrai construction com on en vois plus ! Bravo à ces qlqs valeureux qui prennent encore le tps et le plaisir de se faire plaisir !
Répondre
M
eh bien jean luc merci pour tout ce temps passé à ces montages photos, comme tu le sais c est le genre d avion qui me passionne et si la passion n y est pas c est le genre de projet que l on<br /> abandonne bien vite; j espere que ce dossier que tu crées aidera et motivera ceux qui sont interressé pour ce genre de modèle il s agit là de ma première construction de a à z. un petit mot pour<br /> terminer est que les ailes me prennent un temps fou( ici 50heures pour une demi aile) car s inspirer d un plus petit modèle nécessite de la réflexion je veux dire par là utiliser plus de pins de<br /> contre plaqué etc...mais quand un problème se présente,et que...au bout de quelque heures à se retourné au lit car ça tourne en boucle dans ma tête soudain paf!j ai trouvé comment m y prendre là<br /> preuve en est que vous pouvez remarquer à quelle heure j envoie ce message lol et ne dit on pas que la nuit porte conseil?(rire) mais croyez moi dans ma vie proffessionelle j ai aussi passé des<br /> nuits blanche à résoudre un problème mais là c est tout de suite moins passionant. maintenant va t il volé? eh bien que ce soit en bien ou en mal ce sera écrit sur ce blog merci de nous mettre en<br /> valeur jean luc car au sein de notre club nous sommes nombreux à construire mais voilà c est l hiver aussi!
Répondre

Liens clubs

    Liens 1  les accrosMACA62 Les aigles

Liens Forum

 

Dernières mises à jour

15-04-14: Mise en ligne d'une vidéo "Christian D. et son K6: caméra embarquée" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

28-03-14: Mise en ligne d'une vidéo "Christian M. et son Mad Trasher" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

29-01-14: Mise en ligne d'un montage vidéo sur la construction du SV4 de Christian dans l'article: "Christian M. et son Stamp SV4 3/3" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

23-01-13: Ajout de la vidéo "Moments 2013" à la vidéo "Moments 2012"  de l'article "phases d'attérrissage" publiée le 21 février 2013 dans la catégorie "vidéos internet: crash et casse""      

 

22-01-13: Mise en ligne de la vidéo "Euroflugtag 2012" dans la catégorie "Shows"  

 

20-01-13: Mise en ligne de deux films "Euroflugtag 2013" dans la catégorie "Shows"

 

03-01-13: Mise en ligne d'une vidéo "Remorquage simultané de 2 planeurs + vol synchronisé" dans la catégorie "Vidéos planeurs"

 

12-11-13: Mise en ligne d'une vidéo "Udet Flamingo U12a" dans la catégorie "Vidéos trapanelles et modèles début du siècle"

 

21-10-13: Mise en ligne d'une vidéo "Christian D. premiers vols du Marchetti SF260" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

28-08-13: Mise en ligne d'une vidéo "YAK 130" dans la catégorie "vidéos de jets"

 

01-05-13: Mise en ligne d'un montage vidéo perso "Mayday Mayday Thunder Tail en détresse" dans la catégorie "MCM: montages vidéo" 

 

06-04-13: Mise en ligne d'une vidéo " Vidéos internet: casse et crash 5/5"   

 

21-03-13: Mise à jour de l'article: " Christian M. et son Stamp SV4 2/2" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

21-02-13: Mise en ligne d'une vidéo "phases d'atterrissage" dans la catégorie "vidéos internet: crash et casse" et une vidéo "Grumann F9F Panther" dans la catégorie "vidéos de jets" 

 

07-02-13: Mise en ligne d'une vidéo "Comment tailler sa haie" dans la catégorie "Humour"

 

06-02-13: Mise en ligne d'une vidéo "Benoit 3/3 Beughin 2009" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

04-02-13: Mise à jour de l'article: " Christian M. et son Stamp SV4 1/2" dans la catégorie "Membres du MCM"

 

30-01-13: Mise en ligne d'une vidéo "Fabrication d'un jet chez BVM" dans la catégorie "vidéos de jets"  

Liens commerciaux

Sans titre mcm

Sans titre 12                  

Sans titre 3  

   Sans titre

 

 

images-copie-1