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17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 00:24

Dans la pratique du planeur en vol de pente, il existe une catégorie que l'on appelle le Dynamic Soaring (DS).

Le concept du Dynamic Soaring est d'utiliser le gradient de vent (différence de vitesse) comme énergie. Certains oiseaux, dont l'albatros utilisent cette technique en mer pour ce déplacer.

 

 

 

 

 

 

 

  

En fait, la vitesse du vent est moins importante a la surface de l'eau que 10 m au dessus. L'albatros, en volant sur un trajectoire circulaire et oblique par rapport à la direction du vent. L'oiseau prend ainsi de la vitesse lorsque il a le vent dans le dos et qu'il plonge vers la surface de la mer, pour ensuite remonter face au vent avant de repartir sur sa trajectoire descendante. Le but du jeu est de perdre moins d'énergie lorsqu'il remonte face au vent qu'il n'en gagne en plongeant vent de dos, vers la mer.

 

On peut transposer ce phénomène en aéromodélisme. Prenez une pente ayant une crête très prononcée, et un vent de face bien établi. Certes, derrière la crête vous avez une zone de turbulence, mais vous avez aussi une zone plus large ou l'air stagne, c'est à dire ne bouge pas. Il y a donc une frontière invisible entre l'air stagnant et l'air laminaire qui, dévié par le relief, passe de manière oblique au dessus de la pente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée est donc de voler en permanence entre ces deux couches d'air avec une trajectoire circulaire (comme l'oiseau) en venant prendre de l'énergie dans la couche d'air en mouvement puis effectuer un 180 degrés dans l'air stagnant en perdant le moins d'énergie possible.

Le gain en énergie, donc en vitesse est très important.

A partir d'une vitesse de vol d'environ 50 km/h et d'une vitesse de vent sensiblement égale, le gain lors du premier tour complet (360 degrés) est d'environ 70 km/h! Rapidement la vitesse devient incroyable, pouvant atteindre (en théorie je le rappelle) 360 km/h au 2ieme tour et ainsi de suite... jusqu'à "exploser le planeur" !!!!

 

Voici une animation qui illustre bien le principe du Dynamic Soaring. 

 

 

La vidéo ci-dessous montre l'application de ce principe avec de superbes images.

 

 
 
Alors CRICRI, c'est un peu plus rapide que le Magnum et le Cobra?  Tu imagines la montée d'adrénaline, le pied !!!!!!
     
Le record de vitesse réalisé ce 2 février 2011, est détenu par Spencer Lisenby avec 468 mph soit 753 kmh. Le planeur est un Kinetic 100 DP. La vidéo est visible dans la catégorie aéromodélisme records.
Pour la visionner, cliquez ICI
 
 
On peut le pratiquer sur une dune le long de la mer.
Voici une troisième vidéo. Vous pouvez en trouver des dizaines sur le net.

 
 
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