Première partie de l'article ICI
Jeudi 10 février 2011: Entoillage à l'oracover rouge du plan fixe de la profondeur.
Samedi 12 février 2011: Entoillage à l'oracover rouge du plan mobile de la profondeur. Montage des charnières sans collage.
Lundi 14 février 2011: Début de la construction du fusellage avec découpe du flanc droit en balsa 1,5 mm et doublement de l'avant en ctp 1 mm.
Mardi 15 février 2011: Je viens de passer 3 heures à fabriquer 9 pièces nécessaires pour continuer le fuselage. Ces pièces sont:
- le plan fixe et mobile de la dérive en balsa 5 mm
- cloison pare feu en ctp 6 mm (couple C1)
- couples C2 et C3 en ctp 3 mm
- couples C4, C5 et C6 en balsa 3 mm
- pièce de doublement en ctp 1 mm de l'avant du flanc gauche
Je me dis qu'après avoir tracé, découpé et poncer ces pièces, ce doit être "le pied" de construire à partir d'une boîte où toutes les pièces sont prédécoupées.
Mercredi 16 février 2011: Construction des deux montants du flanc droit de la cabane en ctp 6mm.
Jeudi 17 février 2011: Montage sans collage des deux charnières de la dérive. collage des deux montants ctp 6 mm de la cabane sur le flanc droit du fuselage.
Samedi 19 février 2011: Collage baguettes balsa 5 mm sur le flanc droit et ajustage de 4 couples sur le flanc droit.
Lundi 21 février 2011: Entoillage du plan mobile de la dérive.
Mercredi 23 février 2011: Collage du couple C4, C5 et C6 sur le flanc droit et ajustage du couple C2.
Vendredi 25 février 2011: Collage du couple C3 et C2.
Dimanche 27 février 2011: Découpe du flanc gauche en balsa 1,5 mm et doublement de l'avant en ctp 1 mm. Collage des deux montants de la cabane et de différentes baguettes 5 mm.
Lundi 28 février 2011: Contre temps ce lundi. J'ai dû arracher les couples C4, C5 et C6 collés sur le flanc droit car erreur de ma part.
Explication: Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j'ai collé les 3 derniers couples en balsa, perpendiculairement au flanc droit. Les deux flancs sont // j'usqu'après la cabane. Ensuite ils se courbent jusqu'a l'arrière du fuselage où les 2 flancs se rejoignent. Ce que je n'ai pas pensé, c'est qu'une fois les deux flancs collés ensemble, les 3 couples en balsa ne sont plus perpendiculaires par rapport aux flancs mais sont collés en biais (à cause de la courbe du fuselage de chaque côté).
J'espère que l'explication est claire et pourra éviter à d'autres de faire la même erreur.
Solution: J'ai enlevé les 3 couples ainsi que la colle résiduelle. J'ai collé les 2 flancs ensemble via les couples C2 et C3 en ctp. Je vais ensuite rejoindre et coller la queue du fuselage, refaire les 3 couples en balsa et les insérer dans le fuselage et les coller.
Voici une photo, montage à blanc, pour montrer l'état d'avancement.
Mardi 1er mars 2011: Fabrication et collage des 2 pièces en ctp 6 mm à l'arrière du fuselage et le refermer par collage.
Samedi 5 mars 2011: Re-fabrication et collage du couple C4 du fuselage.
Lundi 7 mars 2011: Re-fabrication et collage du couple C5 et C6 du fuselage.
Vendredi 11 mars 2011: Fabrication et collage de 3 baguettes en arrondi sur 12 au total sur la partie supérieure du flanc gauche entre les couples pour le collage de la partie supérieure du fuselage. (Pas facile à comprendre )
BREAK
Mardi 12 avril 2011: Reprise avec la mise en place des 4 écrous-griffe sur la cloison pare-feu pour la fixation du bati-moteur.
Mercredi 13 avril 2011: fixation du bati-moteur.
Jeudi 14 avril 2011: Ouverture dans la cloison pare-feu pour le passage des durits du réservoir.
BREAK
Dimanche 29 mai 2011: Recouvrement à l'oracover des 4 montants de la cabane.
Troisième partie de l'article ICI